Se qualifier à l'issue d'un Open Qualifier
Qu'est-ce qu'un Open Qualifier
Les Open Qualifier sont le second moyen principal de se qualifier pour le Championnat National 2025 (avec Les Championnats Régionaux). Il s’agit d’un ensemble de tournois répartis sur tout le territoire français – et même au delà – dont l’objectif est d’accorder de précieux sésames pour le Championnat National.
Ces tournois déterminent un classement pour l’ensemble de la saison (01/01/2025 au 30/06/2025), à l’issue de laquelle les 150 premiers dudit classement (non qualifiés par un Championnat Régional) sont ainsi qualifiés et fournissent aussi des qualifications automatiques.
Qui peut organiser un Open Qualifier
Toute entité juridique française, quelle qu’en soit sa forme (association, boutique, organisateur indépendant, etc.), peut faire une demande d’organisation d’Open Qualifier.
Pour organiser un Open Qualifier, il suffit de remplir ce formulaire. Nous vous contacterons ensuite pour déterminer les modalités d’organisation.
Méthodologie de qualification
Système de points
Chaque tournoi donne à chaque participant un nombre de point de classement égal à son nombre de points de tournois à l’issue des rondes suisses.
Dans les faits, chaque victoire rapporte 3 points, chaque match nul, 1 point, là où une défaite n’en rapporte pas. De plus, chaque joueur participant au top 8 d’un tournoi de 5 rondes ou plus voit un coefficient multiplicateur être appliqué en fonction de sa place finale:
- Élimination en quart de finale (5ème à 8ème place) : coefficient de 125%
- Élimination en demi-finale (3ème et quatrième place) : coefficient de 150%
- Défaite en finale (2nde place) : coefficient de 175%
- Victoire finale (vainqueur) : coefficient de 200%
Ainsi – par exemple – une personne participant à un tournoi à 32 joueurs fait un résultat de 3 victoire, 1 match nul et une défaite, se qualifie pour le top 8, mais échoue malheureusement en 1/4 de finale.
Ce tournoi lui rapportera donc 10 points (3 victoires, un match nul) multipliés par 1.25 suite à son élimination en quart, soit un total de 12.5 points.
Sur le même tournoi, une autre personne se retrouve à 5 victoires zéro défaites à l’issue des rondes suisses puis finit par gagner le tournoi. Ce tournoi lui rapporte donc 15 points (5/0) multipliés par 2 pour la victoire finale, soit un total de 30 points.
Qualification automatique
En plus de fournir des points pour le classement Open, ces tournois fournissent des qualifications automatiques selon le nombre de rondes suisses jouées sur le tournoi (en suivant les MTR):
- 5 rondes suisses : 1 qualification
- 6 rondes suisses : 2 qualifications
- 7 rondes suisses : 3 qualifications
- 8 rondes suisses : 4 qualifications