Se qualifier à l’issue d’un CR
Les Championnats Régionaux (CR) sont les tournois premiums du circuit, et le principal pourvoyeur de qualifications au Championnat National Duel Commander.
Chaque région française d’avant la réforme de 2015 est concernée. Ci-dessous la carte des régions avec l’acteur en charge de l’organisation de chaque CR.
Certaines régions sont toujours en cours de recherche.
Nombre de qualifications
Chaque CR offre à minima une invitation (PAF payée pour le Championnat National), ainsi qu’un nombre de qualifications relatif au nombre de joueurs présents :
- Tournoi en 6 rondes (33 à 64 participants) : 6 qualifications, dont l’invitation pour le vainqueur
- Tournoi en 7 rondes (65 à 128 participants) : 8 qualifications, dont l’invitation pour le vainqueur;
- Tournoi en 8 rondes (129 à 226 participants) : 12 qualifications, dont deux invitations pour le vainqueur et le finaliste.
- Tournoi en 9 rondes (227+ participants) : 16 qualifications dont trois invitations pour le podium.
Descente de qualifications
Les Championnats Régionaux bénéficient du système de descente.
Au début du tournoi, une fois le nombre de rondes connues, le nombre de qualifications attribuées au tournoi le sera également.
Si un participant à l’issue du top ou du classement est déjà qualifié, la personne suivante non qualifiée est qualifiée (top en cas de 6 rondes ou sur la base du classement à l’issue des rondes).
Ainsi à la fin de chaque Championnat Régional, ne doivent être qualifiés que de nouveaux noms en fonction du nombre de rondes.
Système de points
Chaque tournoi donne à chaque participant un nombre de point de classement égal à son nombre de points de tournois à l’issue des rondes suisses.
Dans les faits, chaque victoire rapporte 3 points, chaque match nul, 1 point, là où une défaite n’en rapporte pas. De plus, chaque joueur participant au top 8 d’un tournoi de 5 rondes ou plus voit un coefficient multiplicateur être appliqué en fonction de sa place finale :
- Élimination en quart de finale (5ème à 8ème place) : coefficient de 125%
- Élimination en demi-finale (3ème et 4ème place) : coefficient de 150%
- Défaite en finale (finaliste) : coefficient de 175%
- Victoire finale (vainqueur) : coefficient de 200%
Ainsi – par exemple – une personne participant à un CR à 128 joueurs fait un résultat de 5 victoire, 1 match nul et une défaite, se qualifie pour le top 8, mais échoue malheureusement en 1/4 de finale.
Ce tournoi lui rapportera donc 16 points (5 victoires, un match nul) multipliés par 1.25 suite à son élimination en quart, soit un total de 20 points.
Sur le même tournoi, une autre personne se retrouve à 7 victoires zéro défaites à l’issue des rondes suisses puis finit par gagner le tournoi. Ce tournoi lui rapporte donc 21 points (5/0) multipliés par 2 pour la victoire finale, soit un total de 42 points.