Introduction
Une semaine après l’Universal Prime Fest, il est temps pour moi de faire un bilan de mon point de vue d’organisateur.
Avant tout, je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui se sont rendues sur place, qui sont passées sur le stream, qui ont aidées à la buvette, les arbitres, les artistes, Relic, mais aussi les différents gardiens de la salle qui se sont parfaitement adaptés à nos horaires parfois tardifs.
Ce furent trois jours extrêmement intensifs humainement, physiquement et émotionnellement. Certes l’affluence n’a pas été la plus importante mais je suis tout de même satisfait de celle-ci. En soi, et je l’ai déjà dit, le taux de remplissage n’est pas un objectif premier et n’est pas un critère de réussite. C’est de mon point de vue plus une conséquence d’un travail à long terme. D’ailleurs, remplir le rebond en une soirée/matinée (100 inscriptions en moins de 24h) m’a fait passer le message (même si je peux me tromper) : “Les personnes présentes depuis vendredi en redemandent et répondent présentes”.
J’espère avoir renforcé la confiance des habitués, et je pense à quelques prénoms, il se reconnaîtront : Gael, Louis, Jules, Thomas, Guillaume, Maxime, Nicolas, Maximilien et bien d’autres. Je sais les attentes que vous pouvez avoir et connais votre appétit insatiable de Magic mais pas seulement. Un des retours que j’ai régulièrement ne concerne pas les tournois en tant que tel mais l’ambiance générale et les à côtés : les sorties (même si je ne suis que très peu), les restaurants, les échanges, etc. Un joueur m’a dit lors d’un tournoi précédent : “Je suis surpris, on a beau voir souvent les mêmes joueurs partout où on va, mais c’est ici qu’on se sent le plus détendu”. Je ne sais pas à quoi cela est dû mais si j’ai pu maintenir cette atmosphère durant le weekend qui vient de s’écouler, j’en suis ravi. Concernant celles et ceux pour qui c’était une première, j’espère vous avoir convaincus, que vous reviendrez, et ferez grossir les rangs Prime.
Un grand merci à vous tous !
Retour sur 3 jours d'événements
Planning
D’un point de vue purement organisationnel, dès le vendredi je voyais des points d’amélioration. Pour autant, je n’ai pas effectué de changements ou presque sur place. J’ai préféré rester cohérent avec ce qui était prévu plutôt que vouloir améliorer sur place et au final rajouter du désordre et de la confusion. J’ai mis les changements dans un coin de ma tête.
La seule chose qui a bougé sont les sides events pour lesquels j’ai chamboulé le programme afin de basculer sur du tournois à la demande à partir de 8 personnes, peu importe la demande. Certains auraient aimé en faire plus mais ne serait-ce qu’un 3 rondes c’est au moins 3h et donc en démarrer un à 17h pousse facilement au-delà de 20h. Nous avons déjà fini tard chaque jour à mon goût. Un de mes objectifs justement n’est pas de vous garder sur le lieu de l’événement. Sans vous mettre dehors bien évidemment, j’aime vous entendre dire entre vous “où est-ce qu’on mange ce soir ?”, “On a réservé ici”, “Viens on se rejoint prendre un verre”. Ces événements ont aussi pour but de profiter du weekend et des personnes que vous ne croiseriez habituellement que sur discord par exemple.
Les byes
Les byes ont été largement déversés sur cet événement. Trop de byes, trop généreux, trop avantageux, j’ai écouté vos remarques et même sur place me suis rendu compte qu’en effet il y en avait eu un sacré paquet. Pas moins de 30 pour la ronde 1 et il en restait 8 qui démarraient seulement en ronde 3. C’est un aspect qui devra être travaillé. J’ai déjà considéré une option : 2 byes cumulables lors des trials car ces derniers sont nominatifs mais le deuxième ne sera activé qu’en cas que 9 rondes.
Par ailleurs, le système des trials permet de mettre en lumière l’événement majeur pour lequel il est organisé et permet aussi au trial d’avoir plus d’importance et de capter une plus grande affluence du fait de l’enjeu compétitif ajouté.
On m’a posé la question : organiser un Trial Prime est entièrement gratuit. Les byes n’ont aucune valeur monétaire et ne sont par conséquent pas monnayés. Les trials sont un échange de visibilité entre les deux organisations. Plus l’échange commence tôt, plus efficace est le travail entre les deux parties.
La 8ème ronde
Autre point concernant les joueuses et joueurs : la 8ème ronde du main event. La question m’a été posée et comme évoqué précédemment, j’ai tenu à rester cohérent avec les annonces faites avant le tournoi ou au début de la ronde 1. En revanche, j’étais plutôt satisfait d’entendre que les déçus voulaient simplement jouer. Pas satisfait de leur déception évidemment mais de sentir le désir simple de jouer, qu’ils n’étaient pas là par appétit du gain, qu’ils avaient payé un service pour une grande rencontre de Magic dans un format où l’aspect social se ressent peut être plus que dans d’autres. C’est par conséquent un point que je modifierai à l’avenir pour prendre en compte cet aspect du simple plaisir de jouer.
La conférence du comité
Ce fut malgré tout un mal pour un bien car même si ça n’a pas forcément remplacé le plaisir de jouer, vous avez pu assister à une conférence du comité avec une séance de questions / réponses. Proposée la veille par un membre du comité et donc imprévue dans la programmation, j’ai immédiatement accepté et trouvé l’initiative excellente. C’est typiquement le genre “d’à côté”, comme j’aime à les appeler, qui font basculer un moment de Magic du tournoi à l’événement. C’est donc avec plaisir et même de manière plus officielle, si le comité le souhaite, que je les accueillerai à nouveau.
Trials & Side Events
Les sides events et notamment les trials de la journée du vendredi semblent avoir été appréciés et j’ai moi-même été surpris de l’engouement qu’ils ont suscité. Je pense notamment à un certain Florian qui a enchaîné quelque 0-1 drop avant de décrocher son bye pour le lendemain, Alexandre qui a remporté le tout premier tournoi du weekend avec un très beau 5-0. Je pense également à Oni qui a annoncé la couleur pour le weekend avec un magnifique 5-0 lors du trial n°3 qui a rassemblé, sur 27 joueurs, pas moins de sept qui avaient déjà au moins un bye pour vous donner une idée de la densité de ce trial.
J’aurais aimé avoir bien plus de sides dans les autres formats, ça ne s’est pas fait mais j’ai essayé de contenter au mieux dans des limites de temps raisonnables le plus grand nombre.
TV
Concernant, la TV, j’ai tenté également d’apporter une production audiovisuelle simple, efficace, dynamique, ouverte. En mutualisant nos moyens avec Sylvain nous avons, je pense, réussi à proposer une diffusion sympathique et ce dès le vendredi (pas prévu mais tout était prêt). Merci aux joueurs qui se sont proposés pour accompagner et même relayer Sylvain par moment. Je le remercie tout particulièrement. Malgré le peu de réunion que nous avons fait en amont nous avions à peu de chose près la même vision. J’ai tenu à le laisser en autonomie car j’avais pleinement confiance en lui. Il a répondu à l’appel avec des statistiques plus qu’honorables pour du Magic sur Twitch et pour la chaîne MTG Prime qui n’est active que lors des événements organisés par la société. Bien évidemment la production que nous avons apportée est perfectible et sera retravaillée.
Conclusion
C’est donc un bilan globalement positif qui ressort de cet Universal Prime Fest. Cet événement est clairement perfectible même si nombre d’entre vous m’ont dit de profiter un peu. J’essaie au maximum de lire vos retours, d’être à l’écoute et si possible répondre à vos attentes.
J’ai lu par quelques endroits que certains venaient de vivre leur meilleur événement Magic. Le dinosaure que je suis pouvait dire “j’ai vécu le National All Star 2013” (même salle), vous pourrez dire “j’ai vécu l’Universal Prime Fest 2022” ou UPF c’est devenu son petit nom.
Au moment où j’écris ces mots et que vous les lisez, je ne sais pas encore quelle suite donner au projet MTG PRIME. Tous les messages élogieux, on peut le dire, que j’ai reçu, c’est quelque chose de nouveau pour moi. Loin de moi l’idée de faire pleurer dans les chaumières mais certains d’entre-vous m’ont mis les larmes aux yeux et j’aimerais conclure avec un message d’un proche que j’ai reçu. Vous n’aurez sans doute pas tous les éléments pour comprendre les tenants et aboutissants de celui-ci mais je tenais à le partager quand même :
« Bon ! Par où commencer dans ce week-end de dingue ? Déjà ce qui m’a le plus affecté c’est que pendant ces 3 jours j’ai déconnecté total de tout ! J’accumule beaucoup de pression dans ma vie, et la dernière fois où j’ai réussi cet exploit c’était au hellfest, et oui un festival. Entre les copains qu’on connaît, ceux qu’on ne voit pas souvent et les nouvelles personnes qu’on découvre, ce sont des moments riches qui deviennent très rares.
Les échanges de games (un mec est venu me parler de Tevesh/Prava à cause de tes vidéos), de moves, de plays, le soutien des copains à la cam du stream, les délires à la buvette et le soir devant une bonne bière, que c’était bon !!
Je sais par quoi tu es passé, ce que tu as pu endurer depuis plusieurs années, malgré ça, tu avais un cap et tu l’as gardé ! Tu nous a tous emmenés dans ton navire, vers une super aventure ! Je t’ai vu douter, échouer, déprimer mais à chaque chute tu t’es relevé ! N’est ce pas la première chose qu’on apprend au judo ? La chute ! Aujourd’hui tu es plus fort que jamais et tu as prouvé à toute une communauté qu’elle pouvait te faire confiance. Je te remercie énormément de m’avoir fait vivre tout ça. Merci pour ton énergie et ton courage. Je suis derrière toi depuis le premier jour de la Commander League, et j’y resterai encore longtemps. Merci encore et profite de tous ces retours élogieux tu le mérite amplement à très vite copain ! »
C.
Je vous remercie toutes et tous encore une fois du fond du cœur !
Et si vous aussi, vous souhaitez laisser un avis sur votre venue, un formulaire de satisfaction est à votre disposition : https://forms.gle/nL7FTRwbwFrvb7DQ6