Par Jules Lestienne aka Askeladden
Salut tout le monde, petit report du dernier Prime en Duel Commander le 12 mars 2022. Nuit compliquée, train à 6h39, je subis pas mal la fatigue durant le trajet. J’arrive dans la salle avec beaucoup d’entrain, un airbnb est réservé avec des potes, on va sûrement sortir le soir, l’ambiance est ultra cool. Je récupère quelques bouts de cartons et file un deck entier. Big up à un ami mardu, le deck que je lui ai prêté pour dépanner avait encore une proxy qu’on a loupé en vérifiant la liste.
Aujourd’hui je joue Grist, the hunger tide. j’ai beaucoup travaillé la liste et je pense que le deck est T1. Je viens avec comme objectif, que ce soit jour 1 ou 2, de gagner le tournoi. Je suis là pour m’améliorer et faire du compétitif. Au vu des personnes dans la salle, le niveau est au rendez-vous. Le tournoi commence, on est 55, 6 rondes, c’est la bagarre !
Précision de quelques termes utilisés
Les dorks sont des créatures le plus souvent coûtant 1 mana qui peuvent produire du mana comme Birds of Paradise.
Un match up est la confrontation de deux decks. Par exemple, le match up Grist – Red Deck Wins est bon pour Grist. Cela veut dire que si Grist et RDW jouent l’un contre l’autre, Grist aura plus de chance de l’emporter.
Dire qu’une carte est matchée signifie que l’adversaire a une réponse appropriée à cette carte. Mon Ragavan, nimble pilferer est matché par un Swords to Plowshares.
Le board est l’ensemble des cartes en jeu.
Un play est une action ou une séquence d’actions. On parle de play développant quand ce play a pour but de poser une carte en jeu, et de play réactif quand il vise à éliminer une carte.
ID signifie Intentional Draw. c’est très courant dans les hautes tables pour assurer sa place dans le top 8. Par exemple, à 5-0 sur un tournoi à 7 rondes je peux ID ronde 6 et ronde 7 pour être sûr de passer en top 8.
Ronde 1 - Niv-mizzet Reborn 2 - 0
Je suppose que c’est NIv Control, le match up est bon mais il faut être précis sur le tempo et le card advantage.
G1 Partie très courte, tour 1 Duress j’enlève un Demonic Tutor. Tour 2 je Demonic Tutor dans Contamination, il propose une Baleful Strix. Tour 3 Grist, the hunger tide matchée par Rip Apart et la Strix pour le dernier point de loyauté. Tour 4 je clôture la partie avec Unearth sur Grist et Contamination. On passe à la 2ème partie.
G2 Tour 1 je joue un dork qui se fait Fatal Push. Tour 2 à vide, tour 3 Grist. Mon adversaire semble avoir très peu d’action. J’enchaîne pas mal de plays développant qui ne seront pas gérés avec sur plusieurs tours, Liliana, the last hope, Fierce Empath dans Hogaak, arisen necropolis et Birthing Pod dans Vengevine.
Deux non-games, on a pas beaucoup joué à Magic. 1 – 0
Ronde 3 - Tymna the Weaver / Kraum, ludevic's opus
Je suppose que c’est une version mise à jour de Tymna Kraum Tempo qui était représentée avant le ban de Tymna. Le match up doit être en ma faveur car j’ai plus de power play et mon général tient très bien le board. Il faut faire attention aux contres.
G1 J’ai le toss et le tempo. Je joue un Deathrite Shaman qui prend Fatal Push, je le Reanimate pour échanger les ressources et conserver le tempo. Ce tempo me permet de placer Demonic Tutor dans Contamination dès que mon adversaire se développe.
G2 Je garde une main assez dure à curver, avec notamment une Golgari Rot Farm, un Green sun’s Zenith, et un Toxic Deluge, excellent dans le match up. Tour 1 tapland, tour 2 GSZ x=0. Mon adversaire Remand puis je joue ma Rot Farm. Mon adversaire profite de mon manque de tempo pour développer une Svyelun of Sea and Sky à son tour 3, menace que je ne peux pas ignorer. Je réponds par Toxic Deluge forcé et mon adversaire repose une menace : True-Name Nemesis. C’est moins grave malgré mon manque de réponse car TNN ne fait pas de card advantage. J’ai mon GSZ en main qui pourra trouver Thragtusk pour gagner beaucoup de temps et mettre la pression. Mon but est de prendre de vitesse mon adversaire. Il ne s’attend probablement pas à la Vengevine dans ma main qui peut être très forte au dernier tour. D’ici là, je dois tenir et me développer. Tour 4 je Grist, l’adversaire pose un bête et gère mon Grist, the hunger tide, tour 5 je joue un Deep forest Hermit. Hermit est une manière pour moi de poser beaucoup de board en une seule carte et c’est un plan assez fort pour forcer un contre. Il résout et prend lightning Bolt à la fin du tour. Mon adversaire n’a donc pas de contre pour mes prochains plays. Je joue GSZ dans Tusk. Mon adversaire prend une ligne assez all-in car il manque de ressource et doit finir la partie. Il joue Kraum pour me mettre à 2. Je punis ce choix par une Vengevine létale. C’est une partie assez intéressante où j’ai identifié où je voulais aller et j’ai réalisé les plays prévus. Mon adversaire manquait de répondant et ne savait pas comment bien me mettre la pression. Mon mulligan était ambitieux car j’avais un early game assez faible mais la Rot Farm m’a permis de garder peu de land et beaucoup d’action.
Ronde 4 - Kari Zev, skyship raider
Match up très classique pour moi, c’est probablement celui que j’ai le plus testé et dans lequel je suis le plus à l’aise. Je m’attends à ce type de liste. Il ne faut absolument pas se laisser déborder en début de partie. Les cartes clefs sont Deadly Rollick, Fatal Push, Hogaak, arisen necropolis et Thragtusk. C’est assez courant d’aller chercher ces cartes depuis mon deck. On est toujours le control player, mais dès qu’on arrive à mettre en place un power play on peut vite inverser les rôles.
G1 Sur le play, j’ai un Push quelques dorks, de quoi bien tenir le début de partie mais peu de play impactant pour le reste de la partie. Comme prévu je maîtrise le champ de bataille et peine à tuer. Je mets en place un lethal avec Pendelhaven et réalise une ligne assez élégante. Ayant une Vengevine au cimetière mais qu’un seul dork en main au tour 6, je ne pouvais pas la réanimer. J’ai donc joué mon dork et activé le -2 de mon général. J’ai sacrifié mon dork pour détruire ma Grist, the hunger tide. Cela m’a permis de rejouer mon général dans le tour pour 5 mana et réanimer Vengevine puisque Grist est une créature sur la pile. Ce gain de pression me permet de clôturer la partie.
G2 Je me fais complètement out tempo, je subis les power plays adverses et malgré une main solide de mon côté, la mana death enfonce le dernier clou de mon cercueil.
G3 J’ouvre un 7 correct mais pas suffisant surtout quand je suis sur le play. Puis un 6 médiocre et enfin un 5 puissant mais dangereux. Ma main contient une Survival of the fittest, un Toxic Deluge, une Endurance, un fetch et un Strangleroot Geist.
Tour 1 Fetch. Tour 2 Geist. Tour 3 Toxic. Je n’attaque pas avec mon Geist pour tourner autour d’un drop 3 avec la célérité. Je prends cette décision très précautionneuse car ma main est extrêmement forte si j’arrive à trouver le tempo pour la faire fonctionner.
Tour 4 Grist, the hunger tide. Tour 5 Survival dans Bloodghast puis Hogaak puis Thragtusk. Il y a un Rampaging Ferocidon en face mais Grist pourra le tuer au prochain tour. Je lance mon Hogaak.
Tour 6 J’assure ma victoire avec Rollick pour éliminer la dernière créature adverse et joue mon Tusk pour stabiliser mes points de vie. Tour 7 j’attaque pour achever mon opposant.
Ronde 5 -Hogaak, arisen necropolis
Je suis sous appareillé et ne peux donc pas ID, j’affronte un ami, le match up est largement en ma faveur. Contamination reste une carte puissante car le deck adverse est très vert.
G1 Je fais défausser un Sylvan Safekeeper à mon adversaire, carte clef du match. Il le renvoie en main avec Grapple with the past mais se fait Conta lock très tôt accompagné d’une Skullclamp.
G2 Mon adversaire a une sortie qui manque cruellement de créature, j’installe ma Grist tour 3. Tour 4 il Worldly Tutor dans Safekeeper, j’en profite pour Boseiju, who endures un land ce qui le force à ne pas chercher de terrain sous peine de ne plus avoir Safekeeper au-dessus de son deck. Mon adversaire assemble Hogaak + Safekeeper mais j’ai la réponse parfaite, Pithing Needle sur Safekeeper et je Toxic Deluge. Je Conta lock le tour d’après.
je peux ID Ronde 6 pour valider la place en top 8.
Je finis à 5-0-1, premier à l’issue des rondes, je commencerai donc tous mes matchs.
Quart de finale - Light-Paws, emperor's voice
C’est le match up le plus mauvais de la salle, je me vois déjà perdre ce quart de finale. Je me remotive, j’identifie mes outs.
G1 Partie assez expéditive où je Skullclamp agressivement. Je trouve une Contamination qui lock mon adversaire au tour 4, le maigre board qu’il a ne suffit pas à me déloger.
G2 Mon adversaire fait une sortie classique je ne peux rien faire, il protège son général avec une pile d’enchantement.
G3 J’affronte une sortie avec beaucoup de créatures mais aucun enchantement, cette malchance incroyable me permet de remporter le match.
Ce quart de finale assez rapide me permet de regarder un certain Soulless Oni jouer contre un jeune joueur de Kari Zev, tous deux en top8. Vers la fin de la ronde, une vingtaine de personnes sont amassées autour de la table, captivées par la partie. Oni prend un avantage certain avec son Sythis, harvest’s hand. Le tour suivant, il génère une quantité absurde de mana avec Serra’s Sanctum et tente de tuer son adversaire à l’aide d’une Finale of Devastation à X=13. La tension monte et là, à la surprise générale, Oni va chercher une Panglacial Wurm ! Il attaque pour lethal. La foule crie ! Personne ne s’attendait à une carte aussi puissante et étonnante que Panglacial Wurm.
Demi et Finale
Avant de commencer la demi-finale, nous nous concertons avec les joueurs de ce top 4. Nous répartissons les lots afin d’assurer à tout le monde un certain gain. Nous nous affronterons donc pour la gloire, le premier repartira avec le trophée du Prime. Dircetion le Youtube de MTG_Prime pour visionner la demi-finale et la finale.
Victoire avec Grist, the hunger tide ft Panglacial Wurm car la carte m’a fait rire toute la journée, prochaine étape : la mettre dans le deck !
Epilogue
Je sors vainqueur de ce Prime Event, extrêmement heureux d’accomplir une telle performance avec ce deck. Le tournoi étant fini, il est temps de dîner. Direction le restaurant, “Bonjour, nous avons réservé pour 17, euh.. 19.” Finalement, une trentaine de participants du tournoi se retrouvent dans le restaurant. L’ambiance est super. On s’amuse à parler de Intruder Alarm avec Oni et autres sombres cartes magic, Tier 1 incoming. Toute la table rigole et profite, on sort pour continuer la soirée dans un bar, anecdote sur anecdote il se fait tard, et demain il faut être à fond pour reproduire la performance.
Le lendemain je perds ronde 1 contre un ami qui m’explose avec son Golos Omniscience, c’était exotique de se prendre Archon of Cruelty et Flash Recteur. Je fais le sous-marin toute la journée et perd mon win and in pour le top 8 face à la meilleure grenouille castelroussine, Grégoire Payan. Je finis ma journée à 5-2 sur ce deuxième jour, performance honorable. Dans le train on enchaîne les parties avec les potes pour maîtriser le match up Grist – Sythis. Arrivée à la maison vers minuit. Week-end très chargé avec une ambiance toujours au top et du niveau dans la salle. Je vous invite grandement à essayer les Prime Events ! Vous pouvez me retrouver sur le discord Magic Biquette, à bientôt en ligne ou en tournoi.